QUI SUIS-JE?

Mon profil

Psychologue clinicienne, praticienne en EMDR, spécialisée dans l’accompagnement des enfants, des adolescents et des familles, j’ai développé depuis bientôt 20 ans une approche thérapeutique innovatrice, pratique, basée sur une psychologie globale et dynamique.

Formatrice en France et en Espagne depuis une quinzaine d’années, je forme aussi bien des psychologues que d’autres professionnels de l’enfance (éducateurs…).

J’interviens en tant que formatrice dans différentes structures : L’institut Ayana (dont je suis la co-fondatrice, le Collège des Psychologues de Catalogne, l’université Ramón Llull de Barcelone, l’université de Gérone, l’Association Montessori de France et différentes institutions sur demande.

Superviseur, j’accompagne des psychologues en individuel et en groupe et me suis également spécialisée dans la supervision d´équipes pédagogiques d´écoles Montessori.

Je suis par ailleurs Présidente du conseil social du Collège de Psychologues de Catalogne (Espagne).

Mon expertise

Ma méthodologie est axée sur 3 axes principaux qui permettent de faire un travail très concret et global adapté au besoin de chaque enfant :

  • L’interprétation des dessins : qui permet de détecter le besoin conscient et inconscient de l’enfant.
  • Le jeu thérapeutique (et d’autres techniques psychocorporelles) : pour traiter et solutionner la problématique et permettre à l’enfant de développer sa capacité à gérer ses émotions.
  • Des techniques de relaxation et de visualisation : pour traiter des blocages et des traumatismes.

À partir d’outils très concrets, mon approche consiste à faire cohabiter une partie ludique (le plaisir est un moteur puissant et inné pour aider l’enfant à développer ses ressources) et une partie empirique et scientifique qui permet de bien adapter les propositions thérapeutiques aux besoins spécifiques de chaque enfant.

Je suis particulièrement spécialisée dans l’accompagnement des enfants à besoins spécifiques : hyperactifs, hauts potentiels intellectuels, précoces et hypersensibles et sur le sujet du deuil (décès, abandon, séparation des parents).

Mon parcours

Diplômée en tant que psychologue clinicienne de l’université de l’Université Autonome de Barcelona en 2000, j’ai commencé à travailler dans le service de psycho oncologie pour enfants de l’Hôpital de Vall d’Hébron de Barcelone à travers l’association espagnole contre le cancer.

De 2004 à 2013, j’ai cofondé et travaillé dans l’association « Illa Blanca » (région de Barcelone) qui était spécialisée dans l’accompagnement des enfants ayant vécu tout type de deuil (décès, adoption, maladie, séparation des parents). L’association a remporté le prix de la meilleure association « d’intervention sociale » d’Espagne en 2007.

En 2014 je me suis installée à Paris où j’ai cofondé le Centre Ayana (centre de psychologie spécialisé dans l’accompagnement des enfants et des familles) et l’Institut Ayana, qui propose des formations courtes et pratiques pour les psychologues et thérapeutes.

À partir de 2009, je deviens vice-présidente de la section d’intervention sociale du Collège des Psychologues de Catalogne avant d’en devenir la présidente en 2013. En 2019 je suis nommée présidente du Conseil Social.

J’ai commencé à me spécialiser très tôt sur les questions du jeu thérapeutique, de l’interprétation des dessins, du deuil et des techniques psychocorporelles et à développer petit à petit différents outils pour combler des besoins que je pouvais identifier dans mes pratiques.

J’ai ainsi commencé à former des psychologues et des professionnels de l’enfance (notamment dans des orphelinats et des écoles) et à donner des conférences dès 2005.